Quentin Mervelet
Vit et travaille à Strasbourg (67)
Instagram : @kentin.fr
Fragment d’absence
2024
Le Sentier des Passeurs arpente deux versants d’une montagne, d’une histoire et d’une géologie. Au cœur de la forêt, se déploie ce territoire où les traces se mêlent.
Le tapis proposé par Quentin Mervelet pour la 10e Biennale est une broderie qui trame des temporalités fragiles, des fibres, des textures et le souvenir de la terre rouge du versant alsacien.
Quentin est danseur et plasticien-performeur. Il s’immerge dans les matières qui résistent, dégageant de leurs capacités d’agir des gestuelles logiques, fragiles, jusqu’à épuisement.
Se mettre en mouvement à partir de la force des choses peut se transposer à différentes échelles. Ce tapis sur le bord du circuit de la Côte des Chênes est la partition apaisée d’une chorégraphie que dansent les acteurs du lieu : mousses, faune, souches, branches souples, personnes…
La Terre qui craque sous le poids du temps. Ici. Les corps filent, fuient, s’érodent, s’estompent.
Prendre un instant de pause entre deux gestes pour voir ce qui est passé. Avancer d’un pas pour voir au présent. Percevoir (ou non) les rythmes. Suivre les murmures et les ruptures de la forêt.