CONFÉRENCES ET RENCONTRES

Chaque année, et particulièrement en année ZIPP (inter-biennale) Hélicoop invite des intervenants spécialisés dans les domaines de l’histoire, du vivant ou de l’art.
Le FIG (Festival International de Géographie) est l’occasion de proposer des conférences à Saint-Dié, en lien avec la thématique du festival : Crises, urgences, culture, en 2023 ; La Terre, matériau artistique, en 2024.

à venir

2025

MILIEU NATUREL

HISTOIRE

Mardi 22 juillet 2025  9h30-16h
Diachronie paysagère
par Jean-Michel Adenot
Profitons d’une balade de Quieux jusqu’à la Haute Loge pour évoquer les transformations d’un paysage qui paraît immuable. Qu’en ont fait hommes et femmes qui l’ont façonné depuis des siècles ? Avec un peu d’attention, de nombreuses empreintes se révèlent et attestent des transformations constantes d’un espace fortement humanisé. Ce sera aussi l’occasion d’échanger et de nous interroger : quelle sera la prochaine étape ?
Prévoir de bonnes chaussures et pique-nique tiré du sac.
10 €, sur réservation

Samedi 9 août 2025  10h-16h
Les empreintes
Au cours de la balade, Nicolas de l’association ETC Terra vous proposera de découvrir la faune et la flore des différents milieux naturels que vous traverserez. Des identifications d’empreintes, des petites anecdotes sur certaines espèces, des explications sur le fonctionnement de certains milieux, …
Prévoir de bonnes chaussures, repas tiré du sac.
10 € sur réservation

Samedi 27 septembre 2025  14h30-17h30
La fresque de la biodiversité
animée par Isabelle Moingeon, en partenariat avec « Il est encore temps en Déodatie »
Pour comprendre les enjeux et pressions autour de la biodiversité, venez participer à la fresque de la biodiversité au travers d’un atelier ludique, collaboratif, visuel et accessible à tous !
Gratuit, sur réservation auprès d’Hélicoop 

Samedi 19 juillet 2025  16h
1940–1944, sur les traces du passeur Michel Ferry
Les empreintes de la résistance civile
par Jean-Michel Adenot
Le fonds familial du passeur Michel Ferry et de récentes recherches aux archives permettent de retracer l’historique d’une filière jamais démantelée, entre l’Alsace annexée et les Vosges. Si l’image qui en est rendue à 80 ans est parfois confuse, cette conférence nous aidera à distinguer les passeurs des résistants, et à comprendre les phénomènes de résistance civile, ainsi que l’évolution des rapports entre passeurs, clandestins et frontières au 21e siècle.
Entrée libre

Samedi 20 septembre 2025  17h
JOURNÉES DU PATRIMOINE
L’Homme qui voulait savoir
Film documentaire de Robin Hunzinger
Dans la forêt vosgienne, le 30 août 1945, Marie Sublon, sa fille Madeleine et le petit Jean-François, trois ans, sont retrouvés morts dans leur ferme particulièrement isolée de la vallée du Rabodeau. Cinq ans plus tard, une lettre anonyme dénonce le chef local de la Résistance. Lors de son procès, il sera reconnu coupable de ces meurtres, mais finalement acquitté.
Plus de 70 ans après les faits, un homme épris de justice, Gérard Villemin, veut rompre le silence établi depuis plus de 70 ans et affronter les tabous d’une des pages les plus sombres et les plus héroïques de la résistance française.
Un film poignant de Robin Hunzinger, réalisateur passionné d’histoire et enraciné dans le territoire.
Entrée libre

2023

2022

 

Atelier radio suivi d’une rencontre-débat avec Raphaël Krafft, grand reporter, documentariste et écrivain.
En partenariat avec Caranusca.

Retour en haut