VEXATIONS MÉCANIQUES 1.0.2 (clôture de la 11e Biennale)

VEXATIONS MÉCANIQUES 1.0.2 (clôture de la 11e Biennale)

30/08/2026

Performance musicale

VEXATIONS MÉCANIQUES 1.0.2

Dimanche 30 août 2026

En clôture de la 11e Biennale d’art sur le Sentier des Passeurs

Performance musicale

Cie Max Ollier

Max Ollier & Thomas Valentin – Manipulation, improvisations, textes

Deux hommes s’affairent autour d’une machine avec la mission de répéter en boucle un thème d’Érik Satie : Vexations.

Le premier s’installe derrière la machine, avec un premier coup de pédale, il démarre l’engin et les premières répétitions.

Au fur et à mesure de la manipulation, de nouveaux mécanismes sont mis en branle, de nouveaux sons se font entendre, puis d’autres, ayant chacun leur rythme propre. Peu à peu, la machine grandit, s‘orne de rouages, courroies, mécanismes sonores. Elle enfle, emplit l’espace physique et sonore.

Autour de l’engin, d’autres objets sont manipulés par le deuxième ouvrier, parfois sonores, parfois visuels. Parfois, il tire au hasard un texte, et le lit. Extrait de roman, extrait de discours politique, poème, témoignage… chacun relatant un aspect de la relation homme-machine.

À chaque étape, les ouvriers sont confrontés à une nouvelle évolution de la machine, à une nouvelle émotion face au changement, ouvrant la porte à autant de réactions possibles. Les actions des deux hommes évoluent au fil des textes, au fil des répétitions, au fil de leur relation face à la machine.

Une performance musicale, à la fois représentation et terrain d’expérimentation et d’interrogation autour de la relation entre l’homme et la machine, et de la relation entre les hommes face à la machine.

Renseignements : 07 81 88 14 14

Lieu
Hélicoop, 7 rue des Tilleuls 88210 Le Saulcy

Tarifs

Entrée libre

Laisser un commentaire

Retour en haut