En 2021, a émergé la première édition de la ZIPP (Zone d’Interprétation Plurielle des Passeurs). Il s’agit d’un projet mené les années impaires, entre deux Biennales d’art sur le Sentier des Passeurs, et qui consiste en l’animation du parcours d’œuvres installées en pleine nature lors des biennales en donnant, l’année suivante, un éclairage, un focus, sur des aspects particuliers.
► Z comme Zone géographique/territoriale et temporelle (entre permanence et renouvellement)
► I comme Interprétation des enjeux artistiques, écologiques et historiques qui caractérisent la Biennale
► P comme Plurielle, en termes de diversité d’arts, d’actions, d’acteurs et de publics
► P comme Passeurs pour faire le lien avec la Biennale d’art sur le Sentier des Passeurs
La ZIPP permet au public randonnant sur le Sentier de profiter de diverses activités culturelles proposées dans un programme annuel avec un temps fort pendant la période estivale. Elle permet de mettre en perspective les enjeux de ce parcours de nature, entre art contemporain, histoire et écologie politique.
La notion d’empreinte guidera cette année nos pas, qu’elle soit trace du passé ou marque du présent, matérielle ou symbolique, expression durable ou éphémère, questionnant nos interactions dans la vaste communauté naturelle qui accueille notre vie locale, élargie au-delà des humains.
La ZIPP 2025 portera sa marque dans la continuité : résidences, conférences, ateliers d’éducation artistique et d’écriture poétique, visites thématiques sur le sentier… et naturellement les spectacles qui élargissent le spectre des répertoires pour nos oreilles à l’écoute des singularités chantantes.