Charlène Chemin

Charlène Chemin

Vit et travaille à Ménil-de-Senones (88)

Instagram : @charlenechemin

Entrevue
2024

« On se hasarde dans la forêt comme dans un rêve éveillé et l’on y perd ses repères. Lieu de solitude, d’enchevêtrement, de guérison, de régression, de hauteur et d’obstruction, elle accueille la croissance spontanée et la décomposition permanente. Là, une présence inhabituelle émerge, un animal magique est aperçu. »
Le livre des symboles. Réflexions sur des images archétypales, dir. Ami Ronnberg et Kathleen Martin, Taschen, 2010.

Sculpture composée d’une paire de bois de cerf en bronze et d’un manteau en fourrure animale (synthétique, de réemploi), cette présence n’a pas de visage. Apparition mystérieuse, nous ne savons pas à qui nous avons affaire.
Le cerf, passeur du sacré vers le profane est l’un des médiateurs entre ciel et terre, entre les domaines spirituel et matériel. Les bois en bronze, indice de sa présence débordant la silhouette humaine, témoignent du souhait de Charlène de proposer une œuvre passerelle, une forme ambivalente qui accroche le regard pour nous entraîner mentalement à prendre soin du monde et de soi.
L’utilisation du bronze pour les bois, l’artifice de leur scintillement doré, renforce en même temps l’impression magique et le jeu de représentation. Nous sommes bien en présence d’une œuvre, et s’il s’agit d’un trésor dissimulé dans la forêt, il est culturel. « 

Retour en haut