Julien Cuny
Vit et travaille à Saint-Dié-des-Vosges (88)
Site : juliencuny.com
Instagram : @juliencunyartiste
Continuum
2024
Sculpture réalisée in situ avec des matériaux glanés sur place.
La forêt est tramée de forces discrètes, ancestrales ; convergence des pensées et des énergies des êtres qu’elle abrite. Julien Cuny leur dédie une composition sortie de terre.
Appelée Continuum, cette œuvre est un point de convergence de l’Histoire, de la vie et des éléments. Assemblage de troncs, de bouquets de fougères, de pierres couvertes de mousse, de branches en fagots, de lichen, la sculpture résonne avec son écosystème et le prolonge avec ses propres matières. Jouant avec ces éléments, des graphismes peints esquissent des yeux, un nez, une bouche… voici un personnage. Ou son masque en tension, tenu par différents types de cordages et autres liens.
Approchons-nous : Continuum pourrait finalement être un totem, un point de vie abritant sans doute de petits animaux. Dans « animaux » il y a « anima », comme il y a « culte » dans « culture ». Sans hésiter, une cosmologie animiste reconnaîtrait dans Continuum un esprit actif par ici ; et si cet esprit est jugé imaginaire, ne serait-il pas le fruit de l’imagination de la forêt elle-même ?