Ugo Lange
Vit et travaille à Wesserling (67)
Instagram : @ugo_lange
Le Berceau
2024
Le Berceau est une installation intégrée à la forêt, jalonnée de sculptures nous invitant à suivre une piste qui grimpe au-dessus du chemin.
Des champignons en céramique, inspirés du Polypore marginé entre mimétisme et artifice, saisissent notre attention et nous accompagnent au cœur de l’installation, vers une mystérieuse bouche ouverte. Elle est taillée dans le bois vermoulu comme un nid abritant derrière ses dents les vestiges d’une scène de prédation.
À la manière d’un récit illustré déplié dans la forêt, l’œuvre nous propose de connecter le monde du vivant et la fiction. Hommage discret à la continuité de la vie et de la mort, équilibre fragile régissant le monde organique.
« Cette pièce m’est venue d’impressions souvent ressenties en forêt, en des lieux constamment habités, me retrouvant face à des traces d’actions sans autres témoins que les êtres concernés… En retrouvant des ossements, je me demande dans quelles conditions l’animal s’est éteint ; en trouvant des crottes de chevreuil, dans quelle direction il a pu partir. Et quand je trouve un cèpe, combien d’autres sont à proximité, ou sont en train de pousser ? Je suis intéressé par ce type d’attentions qui me semblent très comparables à celles que les œuvres d’art nous demandent. » Ugo Lange