Maria Luchankina

Maria Luchankina

Vit à La Petite-Raon (88) et travaille à Strasbourg et à La Petite-Raon

Site : www.marialuchankina.com
Instagram : @maria_luchankina
Facebook : @mluchankina

Nef, traverse le passage
2024

En plus d’être indispensable à la beauté et au fonctionnement de notre planète, la forêt possède une force particulière : elle n’abrite pas uniquement des animaux sauvages, des vies et des histoires cachées à l’œil humain, elle porte également un mystère insoluble dans la lumière du soleil qui la traverse. La mousse respire, boit cette lumière et nous rend l’humidité, les branches ramènent les nuages sur le chemin, chaque marcheur qui entre dans la forêt s’engage dans le vert comme s’il passait dans un autre monde.
Maria propose de prendre un moment pour « Respirer le VERT » en ajoutant d’autres couleurs, ponctuellement. L’artifice des couleurs ajoutées par petites touches, ouvre en grand notre perception chromatique. Même si souvent, nous pensons que le vert est plus vert ailleurs, il convient dans la forêt de réveiller sa force, car il est la couleur du vivant.
La surprise produite par les taches discrètes et tremblantes de la lumière multicolore déclenche une attention surprenante, nouvelle. À partir de ce déclic, l’observation des traces de nos pas, des branches, des feuilles, de notre peau et du ciel sera subrepticement décalée, stimulée : nos yeux s’ouvrent vers un ailleurs différent et familier à la fois.
Ce vitrail tressé agit sous le soleil, les couleurs se déplacent et ponctuent la zone avec une délicate magie : la lumière transporte l’imaginaire, l’histoire et l’espoir.

Retour en haut