Pierre Rich
Vit et travaille à Wildersbach (67)
Site : www.pierrerich.com
Instagram : @pierre_rich_photo
Facebook : https://www.facebook.com/pierre.rich.photo/
Petites présences
2018-2024
Telles ces images d’Épinal que l’on distribuait aux enfants des écoles primaires en guise de « bons
points », sept photographies, réalisées entre 2018 et 2023, apparaissent et disparaissent au regard,
jeu de cache-cache avec la futaie et l’environnement forestier. Enfouissement, camouflage, interactions et interférences avec la végétation, avec les phénomènes lumineux et chromatiques : regards et « visages » d’animaux sauvages se laissent entrevoir, derrière les arbres, sous les futaies et les roches, dans les replis de la forêt.
« La photographie a cette façon qui n’appartient qu’à elle d’arrêter le temps, en suggérant parfois l’avant et l’après de cet “instant décisif”, cette façon de fixer un mouvement, un geste, un regard qui peut être l’équivalent d’une lumière dans un paysage, et de découvrir dans la réalité un équilibre, une harmonie à peine perceptible, quelque chose qui, selon la formule populaire, ne tient qu’à un fil. » BAURET, Gabriel. Approches de la photographie. Nathan Université, 1992.
Photographe et auteur, Pierre Rich a participé à toutes les Biennales d’art sur le Sentier des Passeurs et a porté un bon nombre d’expériences associant la photographie artistique et la forêt.
Il s’intéresse à photographier, ici ou ailleurs, des sites paysagers singuliers, les milieux montagneux, les pierres, la forêt et la faune. Pierre Rich expose régulièrement ses images et publie de nombreux livres de photographie qui sont autant d’appels à s’émerveiller de la splendeur du Monde.
Cofondateur d’Hélicoop, il en a été président pendant deux décennies.