LES CARNETS D’HÉLICOOP
Pendant la première guerre mondiale, de Salm à Moussey, le Sentier des Passeurs ouvrait aux populations persécutées un chemin vers la liberté. Grâce à la Biennale d’art contemporain créée en 2006 par Hélicoop, il est devenu, en partie, un musée à ciel ouvert. En traversant des bois, des chaumes, une tourbière, on y découvre des œuvres d’artistes venus du monde entier.
De février à mai 2021, Leïla Thiriet et Florent Kieffer ont marché, à leur tour, sur le Sentier des Passeurs. Le carnet à la main, ils ont regardé, dessiné, écrit.
Ce livre est le fruit de leur rencontre.
Ce recueil est le fruit de quatre ateliers d’écriture qui se sont tenus à l’EHPAD des 5 vallées de Moyenmoutier, en juillet 2023.
Quatre thématiques étaient proposées aux résidents de l’EPHAD : Par le passé, Une journée ici, Lettre au président, Rêve versus réalité. Certains des textes ont été recueillis à l’oral, d’autres sont écrits par les résidents.
Les ateliers étaient menés par l’écrivain américain Eddy L. Harris dans le cadre de sa résidence à Hélicoop, organisée en partenariat avec Caranusca, Centre pour la création littéraire.