LES CATALOGUES
En 2024, la dixième Biennale d’art sur le Sentier des Passeurs enracine sa trajectoire et confirme toutes sortes d’intuitions artistiques qui font sa singularité.
Le parcours de la Biennale se dédouble cette année : au circuit de la Haute Loge qui ancre le parcours artistique dans son histoire, s’ajoute le circuit de la Côte des Chênes : entre le village de Quieux et le lieu-dit Barfontaine, il abrite les seize œuvres originales créées pour l’occasion. En contrepoint, vingt-quatre poèmes élargissent le dialogue avec la forêt.
Ce catalogue présente l’ensemble des œuvres in situ et les textes sélectionnés autour du poète invité.
Soulignant la puissance du vivant, chaque sculpture, installation, performance, poème ou photo, disposé(e) en tension avec son site, produit un « dessin » jouant avec les arbres, les fougères, ou tel segment d’horizon. Fortes de leurs références historiques, d’une attention renouvelée à la forêt et de mises en situations surprenantes, ces œuvres incarnent les attachements écologiques, historiques et culturels de la Biennale.
La concentration de ces énergies artistiques semble mobiliser un génie du lieu. Le vert est sa couleur. Il nous suggère des « ailleurs » plus larges que l’humanité.
Les artistes et le poète invité·es : Fantine Andrès, Charlène Chemin, Myriam Colin, Pierre Croissant, Julien Cuny, Leïla Helmstetter, François Klein, Jean-Paul Lahaye, Ugo Lange, Maria Luchankina, Quentin Mervelet, Laurent Odelain, Catherine Remmy, Pierre Rich, Théophile Sartori,
La Soucoupe est pleine, Anna Voreux.