MUSIQUE · CONCERTS
à venir
Depuis sa création en 1996, Hélicoop dispose d’une salle de spectacle située au siège de l’association, au rez-de-chaussée de l’ancienne coopérative ouvrière de Quieux-Le Saulcy. Cette salle est un lieu de rencontre convivial où les arts vivants résonnent dans un bel espace qui accueille un public varié. L’éclectisme et l’ouverture à tous les publics sont les maîtres-mots d’Hélicoop en matière de spectacle vivant.
En dehors de l’été, il est possible de dîner avant le concert, sur réservation.
Programmation 2026
Samedi 24 janvier 2026 – 21h
ARS METRICA
électro
Ars Metrica est le projet solo du batteur et compositeur Samuel Klein. À la frontière entre musique électronique, art sonore et poésie rythmique, il explore la prosodie – la manière dont les mots respirent, sonnent et vibrent – pour en faire matière musicale.
Les voix parlées deviennent percussions, les bruits du quotidien se transforment en motifs rythmiques, les objets en instruments. Se tisse ainsi une musique répétitive, organique et profondément humaine.
En concert, Ars Metrica est une expérience immersive : batterie live, dispositifs électroniques, projections vidéo et scénographie lumineuse enveloppent le spectateur dans un univers sensoriel vibrant, à la fois brut, spirituel et profondément contemporain.
Samedi 7 février 21h
DORIAN ALTWIES TRIO
Jazz manouche
Dorian Altwies – guitare
Christophe Altwies – guitare
Thierry Mougeot –contrebasse
Le Dorian Altwies Trio réinvente le jazz manouche en y intégrant une riche palette d’influences stylistiques. Puisant son inspiration chez Django Reinhardt, il offre une exploration musicale à travers les méandres du jazz. Avec une expérience forgée sur 18 ans, initialement en duo père-fils, le groupe s’abreuve de sources variées : valse, tango, bossa-nova, swing, bebop, musique tzigane et boléro. Leur répertoire éclectique captive tous les publics, toutes générations confondues, grâce à une interprétation à la fois spontanée et authentique.
Samedi 21 février 21h
HANNAH-HERTRICH JAZZ PROJECT
Jazz swing / bebop
Rick Hannah – guitare
Bernard Hertrich – guitare, chant
Jean-Luc Miotti – contrebasse
Daniel Dupret – batterie
Créé en 2023 par les guitaristes Rick Hannah et Bernard Hertrich, ce quartet propose de magnifiques compositions de jazz swing et bebop arrangées à plusieurs voix qui rappellent le fameux groupe The Guitars Unlimited des années 60. Son programme très riche est agrémenté par quelques chansons de crooners (Nat King Cole, Sinatra, Montand, Sablon…)
Samedi 14 mars 21h
PEGGY SAOULE
Rythm’n’blues / rock / pop / soul
Mickaël Deparis – batterie, choeurs
Cédric Benoît – guitare, chant
Yacine El Fath – guitare, basse, chant
Près de 300 concerts dans toute l’Europe, des musiciens avec des expériences personnelles sur des scènes telles que l’Olympia, des Zéniths, des festivals internationaux, en ouverture de Higelin, Ibrahim Maalouf, etc.
Peggy Saoule vous propose un come-back musical dans le meilleur des années 60-70 avec fraîcheur et surtout avec beaucoup d’énergie !
Au programme : les Stones, les Beatles, James Brown, Elvis Presley, Ray Charles, Marvin Gaye, Creedence, Chuck Berry, etc.
Des chanteurs musiciens qui dynamitent les hits interplanétaires de ces incroyables années et qui en profiteront pour vous faire bouger, danser et chanter !
Samedi 28 mars 21h
DUO ZIRIAB
Musique du monde / classique
Lisa Meignin – flûte
Gaspard Schlich – guitare acoustique
Ziriab, c’est la rencontre singulière de deux instruments millénaires : la flûte et la guitare. Des steppes mongoles aux légendes andalouses, d’un bateau en pleine tempête aux souvenirs d’un opéra lointain, la musique de Ziriab nous emmène en voyage. Un voyage sans images, où la flûte et la guitare racontent, rêvent, s’élancent dans un dialogue libre et complice, d’une grande flamboyance. Inspiré par les musiques de traditions populaires, mais porté par une écriture proche du langage classique, le duo crée un univers lyrique, souvent virtuose, toujours sensible.
Samedi 11 avril 21h
SCHAEFFER PASCAL QUARTET
Jazz / swing / blues
Bruno Barge – basse
David L’Huillier – batterie
Pascal Schaeffer – guitare
Ghislain Bourquin – guitare
Guidé par sa passion pour les mélodies qui l’ont marqué, Pascal Schaeffer, guitariste au jeu subtil et expressif, a réuni autour de lui trois complices de talent pour donner vie à un projet de quartet musical singulier.
À ses côtés, Bruno Barge insuffle profondeur et groove à la basse, David L’Huillier fait vibrer les peaux et les cymbales avec une énergie tout en nuances, et Ghislain Bourquin, également à la guitare, tisse un dialogue complice et élégant avec Pascal.
Ensemble, ils revisitent avec créativité et sensibilité la musique qui a jalonné la vie de Pascal Schaeffer. De thèmes cultes revisités à des compositions inspirées, leur répertoire évoque autant la nostalgie du passé que la liberté du jazz.
Le groupe navigue avec aisance entre blues chaleureux, standards revisités, swing entraînant et influences venues des musiques du monde, dans un esprit d’ouverture et de partage.
Mardi 28 avril 19h30
ALERTES, AGIR SUR LE MONDE
Théâtre / marionnettes
Sortie de résidence
Spectacle pour tous, dès 8 ans
La Soupe Cie
Yseult Welschinger – marionnettes, mise en scène, jeu
Éric Domenicone – mise en scène
Dès les prémices de la révolution industrielle, des femmes et des hommes ont alerté sur les risques que l’emballement de nos sociétés productivistes pourrait infliger au monde vivant.
Sans s’opposer aux idées de modernité et de progrès social, ils se sont alarmés des multiples ravages que l’être humain pourrait provoquer par son souhait de maîtrise de la nature. Ce projet puise son inspiration dans la pensée de Rachel Carson, pionnière de l’écologie aux USA dans les années 1950 et de William Morris, artiste protéiforme du 19e siècle, engagé contre l’industrialisation en Angleterre. Le spectacle mêlera théâtre d’images, musique et poésie pour aboutir à un récit choral et visuel.
Des figures engagées seront convoquées pour nous rappeler à notre devoir vital d’émerveillement et de respect de splendeurs terrestres.
Entrée libre
En partenariat avec L’étincelle, scène de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.
Samedi 2 mai 21h
SUZANNE AUX YEUX NOIRS
Folk-rock de chambre
Marc Goujot – guitare, voix
Annabelle Dodane – alto, violon, bruitages, voix
Véronique Mougin – claviers, voix
SuZanne aux Yeux noirs vous invite en voyage : une aventure auditive envoûtante, mêlant habilement tango distorsion et valse amoureuse, rock’n’roll et élans de liberté non censurés. SuZanne aux Yeux noirs c’est la rencontre entre les compositions de Marc Goujot, guitariste, et l’univers musical de ses partenaires : Annabelle Dodane aux violons et Véronique Mougin aux claviers et mélodica. Durant ses huit années d’expérience, ce trio instrumental a su développer un son intense, délicat, vraiment singulier et simplement convivial.
On est à la croisée des musiques savantes et actuelles, les créations du trio brisent les frontières des genres et donnent naissance à des performances énergiques et sensibles.
Dimanche 10 mai 16h
LES MOUSQUETAIRES
Chanson française
Jean-Jacques Boulet – accordéon, guitare, chant
Marcel Van Dam – basse
Laurent Cloux – batterie, percussions
Sopio Tramakidze – violon
Tout comme dans le roman d’Alexandre Dumas, ces mousquetaires sont tantôt trois, tantôt quatre, au gré des fantaisies de d’Artagnan. Une formation “ en mouvement ‘’ donc, mais qui délivrent un moment musical fort et délicat, porté par d’excellent·es musicien·nes. Avec tantôt des créations issues de l’univers cosmopolite de leur leader, Jean Jacques Boulet, tantôt des reprises audacieuses de grands classiques de Christophe, Michel Delpech ou Nino Ferrer.
Samedi 30 mai 21h
RASKOVNIK, libertés balkaniques
Musique et chant des Balkans
Cie le Pays de ma Tête
Charlène Ploner – voix, contrebasse, saz, viole de gambe
Nicolas Arnoult – piano, accordéon, voix
Ce duo poly-instrumentiste nous fait vivre l’amour passionnel, la douleur qui déchire, la nostalgie d’un paradis perdu, la douceur du feu de joie.
Les chants traditionnels Rroms de Serbie, Macédoine, Dalmatie…, riches et exaltants, inspirent au duo des improvisations d’une grande liberté d’expression, aux couleurs modernes et vibrantes.
Raskovnik est également le nom d’une plante réputée magique dans la mythologie slave : elle aurait la propriété d’ouvrir ce qui est fermé…
Samedi 13 juin 21h
AÀGUT
Chants polyphoniques et percussions de l’Occitanie à la Galice
Caroline Sasal – voix
Angélique Zaini – voix
Miriam Le Guen – voix
Alan Blum – percussions
C’est à une revigorante balade sur les cimes que nous convie cet intrépide quatuor vocal et rythmique. Cimes des Pyrénées, au cœur du Béarn et jusqu’en Galice. Mais aussi cimes musicales grâce à la fraîcheur des polyphonies, leur impeccable justesse, la beauté du répertoire, les arrangements diversifiés pour voix et percussions, l’entrain et la générosité palpables de ce concert a cappella qui en font une escapade joueuse et joyeuse.
Déployant une énergie vibrante, les chanteuses brouillent les pistes en prenant tour à tour le chant lead, la basse ou une voix au registre aigu, étonnant l’auditeur qui se laisse embarquer dans ce tourbillon d’harmonies rythmées par les coquillages, shakers, pandeiro quadrado ou daf d’un percussionniste très à l’écoute. Et pas besoin de parler occitan ou gallego ou même d’être familiarisé à ces chants ancestraux teintés d’improvisation et parfois d’électro, puisque les quatre musicien·ne·s nous guident, non sans humour, sur des chemins balisés de repères en français.
Vendredi 20 juin
SCÈNE OUVERTE SLAM
Ancienne salle des fêtes de La Petite-Raon
À l’occasion du vernissage de l’exposition de Daniel Depoutot, Eros et Thanatos
Une scène slam dans le cadre exceptionnel de l’exposition de Daniel Depoutot, où l’on pourra venir en amont participer à un atelier d’écriture en s’inspirant des œuvres de l’artiste et/ou proposer des textes lors de la scène sur le thème de l’exposition.
15h00 : accueil des participant·e·s de l’atelier
15h30-17h : atelier slam/coaching scénique
Sur inscription uniquement : 07 81 88 14 14
18h30 : inscription à la scène
horaire à venir : vernissage de l’exposition et scène slam
Entrée libre
Samedi 27 juin 21h
JEWLY
Rock / électro
Jewly – chant
Geoffrey Grenier – guitare, chœurs
Raphaël Schuler – batterie
Jewly fait partie de ces artistes qui en quelques secondes vous transportent et vous inspirent. Distillant un rock rebelle puissant justement teinté d’électro aux accents de blues épicé, sa musique est comme une claque qui vous réveille les sens et vous remue les tripes. Charismatique, dotée d’une énergie fédératrice en live et d’une voix au timbre puissant et unique, elle se fait rapidement une place sur la scène rock hexagonale, jalonne la scène internationale (tournées en Europe, aux États-Unis, au Canada…) avec plus de 600 concerts déjà à son actif et se produit en 1re partie d’artistes comme Scorpions, Macy Gray, Ten Years After, Lucky Peterson, The Stranglers, Ana Popovic, Yarol, No One Is Innocent, FFF…
Un tempérament de feu, une voix qui détonne, le tout assaisonné de textes bouleversants !
Dimanche 5 juillet 17h
Inauguration Biennale
PINTO
Fanfare jazz /musique du monde
Paul Barbieri – trompette
Christophe Rieger – saxophone
Jean Lucas – hélicon
Cédric Lemaire – batterie
PINTO ! c’est la musique à l’étage brut.
Une musique libre et « live », entre jazz et standards révolutionnaires sud-américains, compositions personnelles, et improvisations plus ou moins déambulatoires.
Trompette, saxophone, hélicon et batterie : l’essentiel est là.
PINTO, c’est la réunion de l’Orient et de l’Accident : PINTO !
Entrée libre
Samedi 18 juillet 19h30
VOIX SAUVAGES
Scène ouverte poésie
Pour la troisième année consécutive. Cette année il fera beau !
Rendez-vous à Hélicoop pour une balade poétique à la tombée du jour. Une invitation à une lecture libre, dans un cadre naturel et forestier.
Venez lire des textes poétiques de votre choix, ceux que vous aimez, ceux que vous avez écrits.
Entrée libre
Dimanche 26 juillet 16h
L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES
Spectacle musical, dès 12 ans
D’après le texte de Jean Giono – Texte © Éditions Gallimard (1953)
Cie Le chat dans la valise
Élise Humbert – composition, violoncelle
Jérôme Lang – jeu
Ce récit de Jean Giono, L’Homme qui plantait des arbres, raconte l’histoire d’un homme solitaire qui, par un geste simple et répété, redonne vie à une terre désertée.
Sur scène, le texte et la musique s’unissent pour faire vibrer cette parabole humaniste et écologique.
Le violoncelle d’Élise Humbert dialogue avec la voix de Jérôme Lang, tissant un paysage sonore où se mêlent émotions, silences et respirations.
La mise en scène, volontairement épurée, crée une atmosphère sensible et enveloppante, où chaque mot, chaque note trouve sa place.
C’est une œuvre sur la patience, la confiance et la capacité d’un seul homme à transformer le monde, simplement en agissant, jour après jour.
Dimanche 30 août 17h
Clôture Biennale
VEXATIONS MÉCANIQUES 1.0.2
Performance musicale
Cie Max Ollier
Max Ollier & Thomas Valentin – Manipulation, improvisations, textes
Deux hommes s’affairent autour d’une machine avec la mission de répéter en boucle un thème d’Érik Satie : Vexations.
Le premier s’installe derrière la machine, avec un premier coup de pédale, il démarre l’engin et les premières répétitions.
Au fur et à mesure de la manipulation, de nouveaux mécanismes sont mis en branle, de nouveaux sons se font entendre, puis d’autres, ayant chacun leur rythme propre. Peu à peu, la machine grandit, s‘orne de rouages, courroies, mécanismes sonores. Elle enfle, emplit l’espace physique et sonore.
Autour de l’engin, d’autres objets sont manipulés par le deuxième ouvrier, parfois sonores, parfois visuels. Parfois, il tire au hasard un texte, et le lit. Extrait de roman, extrait de discours politique, poème, témoignage… chacun relatant un aspect de la relation homme-machine.
À chaque étape, les ouvriers sont confrontés à une nouvelle évolution de la machine, à une nouvelle émotion face au changement, ouvrant la porte à autant de réactions possibles. Les actions des deux hommes évoluent au fil des textes, au fil des répétitions, au fil de leur relation face à la machine.
Une performance musicale, à la fois représentation et terrain d’expérimentation et d’interrogation autour de la relation entre l’homme et la machine, et de la relation entre les hommes face à la machine.
Samedi 19 septembre 21h
EPI
Musique et chant de Mongolie
Dandarvaanchig Enkhjargal (Epi) – chant diphonique, morin khuur
Epi navigue entre les cultures. Par son jeu de violon à tête de cheval et la perfection de son chant, il aime mêler ses racines traditionnelles à une musique moderne, influencée par l’Occident, et à l’improvisation. Ainsi, il parvient à transmettre au public, en quelques mesures ou notes seulement, les parfums et la beauté de la steppe mongole et son immensité.
Samedi 10 octobre 21h
FOREST MECANIC
Rock forestier
Raymond Gabriel – percussions hybrides, flûte à harmoniques, objets divers
Sébastien Kohler – guitares, programmation
Forest Mecanic est né de la rencontre de deux musiciens passionnés de forêt, Raymond Gabriel (percussions hybrides, flûte) et Sébastien Kohler (guitares, programmation).
Leur nom signifie à la fois « mécanique de la forêt » et « ouvrier forestier », puisant l’inspiration dans la biologie intime de la forêt et le lien profond de l’humain avec elle.
Leur musique embrasse la forêt telle qu’elle est : plurielle, vivante et humaine. Le rythme est au cœur de leur œuvre, capturant le temps (saisons, cernes de croissance) et les pulsations de la vie forestière.
Samedi 24 octobre 21h
CIRCLE OF MUD
Unplugged blues-rock
Flo Bauer – chant, guitare
Gino Monachello – guitare, chant
Franck Bedez – basse, chant
Matthieu Zirn – batterie, chant
Mené par le jeune et charismatique Flo Bauer, Circle of Mud incarne le renouveau du blues-rock, en délivrant une musique à la fois roots et moderne.
Après deux albums sortis sous le label Dixiefrog Records (Paris), le groupe propose désormais une réinterprétation plus épurée et intimiste de leur répertoire, en version unplugged.
Samedi 14 novembre 21h
FRANCIS LAFFON, CHANSONS-REPORTAGES
Chanson à texte
Francis Laffon – chant
Amos Mâh – piano, guitare
Auteur-compositeur-interprète, Francis Laffon met désormais sa plume d’ancien journaliste au service de la « chanson-reportage », genre bien à lui.
Insolite en apparence, cette étiquette s’inscrit en réalité dans une tradition française toujours vivace. Celle de la chanson à texte, sous-entendu où les paroles ont encore plus d’importance que la musique, même si elles sont indissociables.
Depuis plus d’une décennie, accompagné d’un ou deux musiciens (piano seul, ou piano et violoncelle) aux talents reconnus, Francis Laffon sillonne la France, accueilli en des lieux très variés. Mais il ne se limite pas à l’Hexagone. En témoignent des concerts à Karlsruhe, en Allemagne. Où à Rio de Janeiro, au Brésil, à l’invitation de l’Alliance française.
À chaque rencontre, le public est au rendez-vous (la presse aussi qui n’est pas en reste d’éloges), saluant la chaleur de la voix et de la présence scénique ainsi que la très haute qualité de l’accompagnement. Humour et tendresse au rendez-vous, émotions garanties.
Samedi 28 novembre
PASSEURS DE POÉSIE
Scène slam
Une nouvelle scène slam à Hélicoop pour clore la saison mais aussi lancer une nouvelle série d’événements autour de la poésie vivante, avec en invité Kandid, champion suisse de slam !
Ce sera aussi l’occasion de découvrir les textes déposés dans la ruche à poèmes, sur le Sentier.
Le slam est une scène ouverte à tous, un espace de libre expression : le micro est à vous (sans musique). À chaque passage vous disposez de 3 minutes pour dire, lire, réciter, chanter, rapper, conter un texte dont le fond, la forme et le style sont libres.
17h00 : accueil des participant·e·s de l’atelier
17h30-19h : atelier slam/coaching scénique
Sur inscription uniquement : 07 81 88 14 14
20h : ouverture des portes et inscription à la scène
20h30 : scène slam
Entrée libre
Samedi 5 décembre 21h
SOUSTA POLITIKI
Musique du monde
Zeynep Kaya – chant
Anil Eraslan – violoncelle
Yves Beraud – accordéon
Etienne Gruel – percussion
Merve Salgar – tanbur
Entre tradition et esthétique actuelle, Sousta Politiki revisite avec force et singularité le répertoire smyrneiko (rebetiko grec d’Asie Mineure) et les chants d’Istanbul en y ajoutant des compositions personnelles.
Le groupe s’inspire de certaines musiques urbaines et marginales de Grèce et de Turquie. Les répertoires abordés sont variés : « smyrneiko » d’Asie Mineure, « kanto » d’Istanbul, « rebetiko » d’Athènes ou du Pirée, chants traditionnels de Thrace.
Avec une instrumentation très originale qui comprend le tanbur (luth à long manche ottoman), le violoncelle, l’accordéon, les percussions et le chant, les musiciens de Sousta Politiki bénéficient d’une grande richesse de timbres et créent alors leur propre univers sonore.
En partant de l’idée de donner une nouvelle forme à ces musiques, ils arrangent les chansons rebetiko et les chants d’Istanbul sans prétention ni hésitation. Ils structurent, forment, apprennent, désapprennent, réinventent leur propre musique en assumant d’où ils viennent, qui ils sont, et ce qu’ils ont à dire.
Programmation 2025
Samedi 25 janvier 21h
VALSE AVEC SIRBA
Klezmer / rythmes Forró
De quoi se réchauffer avec cette rencontre de la musique klezmer, tour à tour joyeuse et mélancolique avec les rythmes foisonnants du forró brésilien !
Samedi 15 février 21h
CELTIC SAILORS
Musique irlandaise
Mélangeant répertoire irlandais traditionnel, compositions originales et influences diverses, Celtic Sailors produit une musique chaleureuse et originale, virevoltant au son des chaussons des danseuses.
Samedi 8 mars 21h
FERGESSEN
Stevensongs
Électro-pop indé
Immersion dans l’univers poétique et la correspondance de Robert Louis Stevenson, que Fergessen explore en musique. Le spectacle transporte, de chansons en poèmes, dans l’imaginaire fantasmagorique de l’écrivain.
Dimanche 23 mars 16h
JAZZIER DES ÉMOTIONS
Jazz tout public à partir de 6 ans
« Être sur un nuage », « fier comme un coq », ou encore « rouge de colère »…
Imaginez toutes ces expressions devenir groove, poésie et chanson. Des mots poétiques et drôles naviguent au son des instruments, emportés par un jazz toujours passionné.
Jeudi 27 mars 19h30
L’ATLAS DES FRANCHISSEMENTS + QUELQUE CHOSE S’ATTENDRIT
Marionnette, jeux d’optique
L’atlas des franchissements propose une perception du paysage sous forme de jeux d’optique, de poésie et de sons, à partir d’une exploration des alentours du Saulcy nourrie d’entretiens et de promenades.
Quelque chose s’attendrit est un poème visuel et sonore tout en délicatesse : un être minuscule, oscillant au moindre souffle, part explorer un monde étrange, où tout semble renversé.
Samedi 12 avril 21h
LES FRÈRES PARENTHOËN
Musique bretonne
Autour d’un répertoire singulier nourri de musique traditionnelle, ces deux grands virtuoses de la musique bretonne d’aujourd’hui se dévoilent avec humour et tendresse en laissant libre cours à leur imagination.
Dimanche 4 mai 16h
ISPOLIN
Chant traditionnel bulgare
Ispolin présente le répertoire de sa nouvelle création, Velikankité. Des chansons populaires revisitées par le trio, évoquant tour à tour l’amour, la vie quotidienne ou la guerre. Tantôt échange qui frise, solo puissant, berceuse ou bourdon envoûtant, ici s’emmêlent tradition et pulsion de création, pour une odyssée polyphonique poignante et résolument actuelle.
Samedi 17 mai 21h
JOE MA POULE
Chansons sauvages
Trois fortes personnalités musicales qui brassent l’énergie du rock, la chanson française et l’intimité d’un cabaret poétique pour un concert atypique, débordant d’énergie !
Samedi 7 juin 21h
PAUL – DU SOLEIL DANS L’ABÎME
Chanson française
Petite bougie dans les ténèbres, lumière au bout du tunnel, lueur d’espérance qui persiste lorsque tout va mal… Sa musique, nourrie de la saudade de Cesaria Evora, puise aussi dans les rythmes du Cap Vert, d’Angola, du Brésil ou de Madagascar.
Dimanche 6 juillet
INAUGURATION ZIPP ESTIVALE (détails à venir)
Réservez la date, le programme se concocte délicatement pour le plaisir d’un moment artistique partagé !
Samedi 26 juillet 18h
LA ROSE À L’OEIL
Veillée contée
Un spectacle en son et en musique, poétique et drôle, en forme d’hommage original et sincère à l’esprit libre de l’homme Brassens et ses années de bohème parisienne.
Scène ouverte et auberge espagnole après le spectacle.
Dimanche 10 août 14h
LA SOLIVE
Bal folk (lieu à définir)
Il faut voir ces deux musiciens chevronnés enchaîner les airs traditionnels et le public danser ! Albane explique les danses, collectives ou en couple, avec le pari de faire découvrir à tous et toutes les joies simples du bal.
Dimanche 24 août 16h
UN AUTRE JOUR SANS VENT
Oratorio
Cie EchoGraphe
Voyage sonore et visuel à partir et avec le texte La Douleur de Marguerite Duras. Entre mélopée et parole, entre son et mot, entre lumière et obscurité, la voix se fait le miroir de l’intimité d’une femme, Marguerite Duras, à l’heure de la Libération.
Dimanche 31 août
CLÔTURE ZIPP ESTIVALE (détails à venir)
Réservez la date, nous fêterons ensemble la fin de l’été sur le Sentier !
Samedi 13 septembre 21h
(concert Mystical Faya annulé)
THE CLOCKMAKERS
Ska, rocksteady’n’soul
The Clockmakers est un groupe qui tourne depuis 2013, autour des compositions et des textes de Mélanie Decq (tromboniste de Los Tres Puntos), au chant et au trombone.
Passionnée par la musique des années 60, des influences ska, rocksteady, soul… se reflètent dans ses chansons. Elle est entourée par des musiciens qui s’unissent pour créer un son à la fois rétro et moderne, le tout teinté de rock’nroll.
Dimanche 28 septembre 16h
(église Saint-Jean, Le Saulcy, lieu à confirmer)
BANDABERA
Musique baroque
Une incursion dans la musique baroque des 17e et 18e siècle, servie par des voix multiples et un déploiement rarement vu d’instruments anciens. Un ensemble gai et lumineux !
Samedi 11 octobre 21h
LES ESCROCS DU SWING
Jazz gadjo
Un duo décapant et joyeux de gadjos jonglant avec les standards du jazz manouche et des tubes de pop mâtinés en swing.
Samedi 8 novembre 21h
GOLDENCUT
Rap
Un mélange percutant avec des mélodies rock, du rap, de l’électro, le tout présenté dans une esthétique résolument hip hop, sur des textes forts et engagés.
Vendredi 18 octobre 14h
(école de Moussey)
SORCIÈRE, SORCIÈRES
Contes musicaux à partir de 3 ans
Sorcellerie, délicieuses recettes de potions, maison de pain d’épices, chats et formules magiques. Un spectacle participatif en chansons dans l’univers du conte… interdit aux trouillards !
Dimanche 7 décembre 2025 16h
CHEMIN CHEMINE
Spectacle pour enfants à partir de 4 ans
Mêlant récit, musique et chansons, Chemin Chemine propose aux enfants de vivre l’ambiance intimiste des veillées au coin du feu et les invite à l’écoute tout en sollicitant leur participation.
Programmation 2024
Samedi 17 février 21h
MESDAMES
Pop acoustique
Un cocktail bien dosé entre de belles mélodies et des textes à la fois drôles et sensibles. Les musicien·nes fusionnent leurs influences diverses dans des compositions originales.
Samedi 30 mars 21h
PUENTES
Musique populaire / jazz / latino
Rencontre musicale entre la musique équatorienne et la vieille chanson française influencée par la valse et le musette, dans une interprétation libre et innovante.
Dimanche 7 avril 16h
CODARIO
Musique traditionnelle
Deux violonistes et beaucoup de violons d’origine et aux timbres différents. Les musiciens composent et interprètent des airs traditionnels et nous content des histoires en mots et en musique.
Samedi 27 avril 21h
DE BERLIN À BROADWAY
Cabaret
L’ensemble K présente l’exil de Kurt Weill sous la forme d’une fable musicale. La scène retrouve les fastes d’antan d’un cabaret berlinois des années 30 qui pique, dérange et invite à la réflexion sur les régimes totalitaires.
Samedi 11 mai 21h
À DEUX C’EST TOUJOURS MIEUX !
Rock
Francis Décamps – accordéon, guitare et voix
Pascal Gutman – guitare et voix
Francis Décamps et Pascal Gutman mêlent les univers musicaux de leurs carrières artistiques respectives dans un spectacle inédit.
Samedi 8 juin 21h
YMAÏ
Jazz-rock / pop
Un univers lumineux et solaire, des textes franco-berbères qui évoquent la solidarité, le lien entre les êtres, l’amour et l’espoir.
Inauguration de la 10e Biennale d’art « VERT AILLEURS »
Samedi 6 juillet 17h
Hélicoop
FOREST MECANIC
Concert forestier
Leur musique n’est pas le rêve d’une nature imaginaire intouchée des humains, c’est tout le contraire. Ils prennent la forêt comme elle est, plurielle, vivante… et humaine.
Dimanche 21 juillet 16h
(sur le Sentier des Passeurs)
TEX’O
Folk / rock
Auteur, compositeur, interprète depuis bientôt 20 ans, le messin Marc Tex’o est un véritable homme-orchestre jonglant entre guitare, harmonica, percussions et accordéon.
Dimanche 28 juillet 16h à l’église de La Petite-Raon
Lundi 29 juillet 20h30 à l’église Saint-Georges de Raon l’Étape
SPARTERA
Chants polyphoniques corses traditionnels
Spartera, qui signifie partage, est un ensemble vocal et musical de quatre chanteurs et musiciens soucieux de préserver l’authenticité du chant corse.
En partenariat avec la commune de La Petite-Raon.
Tarif unique : 12 €
Dimanche 4 août 16h
(sur le Sentier des Passeurs)
LILI & CO
Swing/pop
Du jazz manouche au rock’n roll, ils balancent tout, sur des textes poétiques et un brin rebelles rédigés à l’encre féminine.
Dimanche 11 août 16h
(sur le Sentier des Passeurs)
DAOZI
Jazz / trad / classique
Daozi signifie, à la fois, petit couteau de poche et enfant du chemin en mandarin. Nourrie de poésie, leur musique emprunte au folk, au jazz et à la musique ethnique et contemporaine.
Dimanche 18 août 16h
(sur le Sentier des Passeurs)
MARIE BOCHELEN
Chant lyrique
Chanteuse d’opéra, de comédie musicale et de cabaret, Marie Bochelen a un univers musical bien à elle. Dans la forêt, elle donnera une âme à la mélodie avec charisme et justesse.
Clôture de la 10e Biennale d’art « VERT AILLEURS »
Dimanche 1er septembre 17h
à Hélicoop
FRONSSONS
Musique/ordinateur
Le duo Élie Gavoty et Jules Déjardin prend parti de l’ouverture qu’offrent les langages informatiques pour modeler une musique vivante et circulant dans l’espace. Parfois dansants, parfois grinçants, parfois planants, les auditeurs oscillent entre différents tempos.
Samedi 7 septembre 21h
TRIO APRO
Rock
Jean-Philippe Apro a créé avec ses amis musiciens un cercle intime, un retour aux sources, une mutinerie sonore faite de compositions qui laissent place à la virtuosité, tout autant qu’à la passion et à l’amour des sons vintage.
Possibilité de dîner à 19h, sur réservation.
Samedi 5 octobre 21h
TRIO VIZ
Folk / blues
Une promenade au pays des arbres, des forêts et du vivant. Des chansons originales, où le trio défend avec humour et clairvoyance la nature qu’il chérit tant. Et aussi des poèmes mis en musique où des auteurs inspirés nous parlent de l’amour qu’ils portent aux arbres et à la forêt.
Possibilité de dîner à 19h, sur réservation.
Samedi 9 novembre 21h
HOMMAGE À ÉDITH PIAF
Chanson française
Les arrangements originaux, nourris de jazz, de musique classique, gitane et arménienne, proposent une interprétation originale des compositions de la « Môme ». Pas question de copier Piaf mais d’apporter une lecture actuelle à sa musique et de permettre au public de redécouvrir ce monument de la chanson française.
Possibilité de dîner à 19h, sur réservation.
